RETOUR AU SOMMAIRE
0
RETOUR AU SOMMAIRE
HAUT DE PAGE
SUJET SUIVANT
- Partager -
AlUla se trouve sur des routes par lesquelles transitaient des marchandises chinoises (soie, céramique, denrées) à travers la péninsule Arabique. L’exposition évoque ce passé commercial et la rencontre des anciennes cultures de l'Arabie saoudite et de la Chine.
« AlUla, Merveille d’Arabie » consolide les relations économiques développées entre les deux pays et a pour vocation de faire rayonner la région en touchant un public nouveau. Sa présentation dans un site classé par l’UNESCO est une opportunité exceptionnelle pour AlUla de partager son histoire avec le monde. L'exposition a pris fin le 31 mars et a accueilli plus de 4 000 visiteurs par jour.
La genèse
de l'événement
en vidéo
« En choisissant la Cité interdite,
l'un des sites les plus visités du
patrimoine mondial de l’UNESCO,
AlUla confirme son ambition de porter
à la connaissance d’un public international
la vaste étendue d’un héritage éclatant. »
Jean-Yves Le Drian,
Président d’AFALULA
DÉCOUVRIR
LE PALACE MUSEUM
Découvrez
les coulisses
de l'exposition
Organisé en quatre séquences correspondant aux principaux sites d’AlUla - Dadan, Hégra, Qurh et la Vieille ville -, le parcours chronologique de l’exposition invite les visiteurs à explorer l’évolution de la région et les modes de vie de ses habitants, de la Préhistoire à nos jours. Enfin, un module important de l’exposition est consacré aux écritures à AlUla.
Sculptures inédites, poterie, peintures rupestres, ossements d’animaux et reliques cultuelles récemment excavées et jamais montrées au grand public… L’exposition présente 236 objets, précieux vestiges des nombreuses civilisations qui se sont succédé à AlUla. Des supports multimédias immersifs et des images monumentales signées Yann Arthus-Bertrand offrent également aux visiteurs la possibilité d’appréhender toute la richesse du patrimoine local et la beauté des paysages.
Issue d’une collaboration entre la Commission Royale pour AlUla (RCU) et l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA), l’exposition a été conçue par les archéologues et co-commissaires Laïla Nehmé et Abdulrahman Alsuhaibani, également directeur exécutif de l'archéologie, de la conservation et des collections à la RCU.
Elle est le fruit de plus de vingt années de recherche révélant 200 000 ans d’activité humaine. Dans sa version pékinoise, l’exposition a été enrichie des résultats des dernières campagnes menées par des experts français, saoudiens et internationaux.
Le 5 janvier 2024, l’exposition a été inaugurée au Palace Museum de la Cité interdite, à Pékin, en présence de Wang Xudong, directeur du musée, d’Abdulrahman bin Ahmed Al-Harbi, et de Ludovic Pouille - respectivement ambassadeur d’Arabie saoudite en Chine et ambassadeur de France en Arabie saoudite.
Dès le lendemain, les premiers visiteurs ont eu le privilège de découvrir l’héritage éblouissant d’AlUla dans un cadre exceptionnel. Une foule de visiteurs s’est pressée aux portes du Pavillon Ouest du musée pour parcourir les 750 mètres carrés d’exposition retraçant l’histoire millénaire de l’oasis.
Focus
ACCÈDER À AFALULA.COM
LIRE LES AUTRES NUMÉROS
S'inscrire à la newsletter