0

Quelles sont les spécificités du programme de formation aux métiers équestres ?

Concrètement, il s’agit de former la population locale à une gamme de métiers très large, comme les soins au cheval (bien-être, nutrition, soins médicaux, etc.) ou l’entretien du matériel et des écuries. Mais aussi à des métiers plus spécifiques, tels que groom, palefrenier, maréchal-ferrant, responsable d’écuries, cavalier, dresseur…

 

Comment avez-vous construit le programme ?

L’École des Courses Hippiques AFASEC nous fait bénéficier de son excellence en matière de formation. En concertation avec le pôle équestre d’AFALULA et la RCU, nous avons élaboré un programme sur mesure, en adaptant au contexte local les modules proposés par l’AFASEC.

 

Quelles ont été les premières formations et quelles sont les perspectives ?

La première formation d’assistant équestre s’est déroulée au dernier trimestre 2023 et 30 candidats vivant dans le bassin d’AlUla en ont bénéficié. D’une durée de 4 mois et demi, composée de huit modules, elle est dispensée par des formateurs techniques assistés d’un coordinateur de programme bilingue arabe. Le programme se poursuit cette année. Il s’inscrit dans notre projet global de formation pour atteindre nos ambitions. Celles de garantir aux AIUliens des emplois durables et des perspectives de développement professionnel, et de les associer à la transformation d’AlUla.

Directeur du pôle Capital Humain

GUILHEM CONSTANS

3 QUESTIONS À ...

SCROLLEZ