0

RETOUR AU SOMMAIRE

HAUT DE PAGE

SUJET SUIVANT

D.G. : « A l'instar de la culture, nous souhaitons, en quelque sorte, positionner AlUla à l’avant-garde. AlUla doit être une vitrine de la meilleure expérience de mobilité territoriale intégrée. »

A.L. : « RATP Dev dispose effectivement d’une expérience incontestable – en région parisienne, mais également dans 18 pays sur tous les continents. Cette capacité de collaboration internationale s’est incarnée notamment par la création de groupes de travail transdisciplinaires (environnement, conception, exploitation, construction). Les équipes RCU et Afalula sont ainsi allées ensemble s’inspirer des expériences de mobilité des villes de Dijon et Casablanca. »

D.G. : « La population locale doit être au cœur du projet, et participe logiquement de sa réussite en nous inspirant, en nous aiguillant. Elle bénéficie non seulement d’une meilleure qualité de vie (limitation des embouteillages, protection de l’environnement, meilleure connexion entre les lieux) mais aussi directement de la création de nombreux emplois. Cet engagement est au cœur de notre vision d’une ville durable et intelligente, et s’inscrit dans la continuité des 120 années d’expertise du groupe. »

A.L. : « Évidemment, d’autres solutions sont amenées à compléter cette offre. RATP Dev mettra en œuvre des technologies de bus électriques et poursuivra, dans une logique de test and learn, la définition de la stratégie de mobilité. Cette méthode agile, consistant à innover à court-terme, tester des services pilotes et agréger de premiers retours d’usage, est un élément fondamental du partenariat. La RCU et Afalula ont ainsi lancé conjointement une écoute active de la population et de ses aspirations en matière de services publics locaux. »

D.G. : « Le déploiement des navettes autonomes contribue à la réduction de la pollution lumineuse autour des sites historiques à AlUla, en plus d’être une solution propre, durable et intelligente. Ces navettes s’inscrivent dans un schéma de transport automatisé 100% électrique entre l’entrée sud de la vieille ville et le parking sud des sites. De nouveaux trajets, du Winter Park à AlJadidah et vers Hégra, seront par la suite proposés. »

A.L. : « Un bon exemple de cette multi-modalité est le développement de navettes autonomes. Elles ont été conçues pour illustrer l’esprit d’innovation de RATP et sensibiliser la population locale et les décideurs publics à une mobilité collective innovante. »

D.G. : « La Commission Royale pour AlUla (RCU) attend ainsi de nous une approche globale, conciliant efficacité et durabilité.

Notre solution réside dans un large panel d’offres complémentaires, du tramway à la micro-mobilité, capables de concurrencer la voiture individuelle. »

A.L. : « L'un des défis spécifiques à relever ici est de devoir s’adresser en même temps aux résidents actuels et aux touristes, toujours plus nombreux à l’avenir. Pour ces deux publics, les usages et les attentes ne sont évidemment pas les mêmes. »

« Mettre en place un tel réseau, à l’échelle du comté, prendra plusieurs années. RATP Dev s’est ainsi engagé dans une contribution « de bout en bout » : de la conception du schéma de mobilité à l'exploitation quotidienne et à la maintenance. Cela étant, les populations locales et les visiteurs sont d’ores et déjà en demande d’un service efficace répondant à leurs besoins. »

DENIS

GUILLOIS

« À AlUla, les enjeux de développement sont immenses, et la mobilité ne fait pas exception. À la fois moteur d’aménagement du territoire et créateur de lien entre les différents projets, le futur système de mobilité intégré que va déployer RATP Dev s’inscrira pleinement dans les schémas directeurs d'aménagement urbain du comté. »

ANNE

LARDOUX

Anne Lardoux, Directrice du Pôle Environnement & Infrastructures,

et Denis Guillois, Directeur Général de RATP Dev Arabie saoudite,

ont échangé sur les premiers mois de cette collaboration.

Le 4 décembre 2021,

lors de la visite du Président de la République française,

Emmanuel Macron, à Djeddah (Arabie saoudite),

la Commission Royale pour AlUla (RCU)

et le groupe RATP ont signé un partenariat stratégique

pour la conception et la mise en œuvre d'une offre

de mobilité intégrée à AlUla.

Le 4 décembre 2021,

lors de la visite du Président

de la République française,

Emmanuel Macron,

à Djeddah (Arabie saoudite),

la Commission Royale pour AlUla (RCU) et le groupe RATP ont signé un partenariat stratégique pour la conception et la mise en œuvre d'une offre de mobilité intégrée à AlUla.

DEV

RATP

Témoignages

- Partager -

ACCÈDER À AFALULA.COM

S'inscrire à la newsletter

Les

BRÈVES

Les

BRÈVES

Le regard de

GILLES

BENSIMON

Le regard de

GILLES

BENSIMON

Témoignages

RATP DEV

Focus

SIX ARTISTES

POUR FAIRE RENAÎTRE

L'OASIS

Grand format

ALULA, UN RÊVE

D'ARCHÉOLOGUE

La carte

EN DIRECT

HARRAT BILIALZABIN

HAARRAT UWYRID

NKHLAH RESERVE

SHARAAN RESERVE

AL GHRAMEEL RESERVE

2022

Mars

Ces projets hors normes

qui ambitionnent de faire

d’AlUla une capitale

culturelle.

La carte

EN DIRECT

Mughayra

AlUla

Al Atheeb

Qaraqir

Ashar

Shalal

Hegra

Al Hijr

Resort - Jean Nouvel