0
Les
Nous fêtons cette année les cinq ans de la coopération franco-saoudienne pour AlUla. Le 10 avril 2018, la France et l’Arabie saoudite signaient, au Palais de l’Elysée, un grand accord pour le développement durable de cette région au patrimoine d’exception. Née de cet accord, l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA) travaille, depuis 5 ans, en étroite collaboration avec son partenaire saoudien, la Commission Royale pour AlUla (RCU) : rénovation urbanistique, chantiers archéologiques, offre hôtelière, programmes de formation, montage de filières agricoles, partenariats avec des institutions françaises d’excellence… Autant de jalons décisifs pour le rayonnement international d’AlUla.
La visite de la ministre de la Culture française, Rima Abdul Malak, à Riyad et AlUla, a donné lieu,
le 12 mars 2023, à la signature d’un accord de partenariat entre la RCU et le Centre Pompidou. Signé par Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou et Nora Aldabal, directrice de la programmation artistique et culturelle de la
RCU, sous l’impulsion d’AFALULA, ce partenariat marque le lancement du projet de création
à AlUla d’un Musée d’Art Contemporain.
Il contribuera également à la valorisation et au développement d’espaces culturels, créatifs et artistiques sur le site.
La visite de la ministre de la Culture
française, Rima Abdul Malak, à Riyad
et AlUla, a donné lieu, le 12 mars 2023, à la signature d’un accord
de partenariat entre la RCU et
le Centre Pompidou. Signé par
Laurent Le Bon, président du
Centre Pompidou et Nora Aldabal,
directrice de la programmation artistique et culturelle de la RCU, sous l’impulsion d’AFALULA, ce
partenariat marque le lancement
du projet de création à AlUla d’un Musée d’Art Contemporain.
Il contribuera également à la valorisation et au développement d’espaces culturels, créatifs
et artistiques sur le site.
Initiée par AFALULA et la RCU, l’émission musicale « Sous les étoiles d’AlUla » a été tournée au cœur du désert d’AlUla dans la salle de spectacle Maraya. Consacrée à la chanson française, elle a été diffusée le 24 mars sur TV5 Monde à l’occasion de la journée mondiale de la Francophonie. Mettant en lumière l’amitié franco-saoudienne et le dialogue des cultures, cette soirée événement a réuni en musique, sur scène et dans la salle, artistes et public français et saoudiens.
Fériel Fodil a récemment été nommée Directrice générale de la Villa Hégra, institution d’exception dédiée aux arts et à la culture. Pépinière d’artistes et de créateurs, la Villa Hégra se structurera autour de plusieurs espaces culturels complémentaires. Elle favorisera l’éveil des sens artistiques par la mise en œuvre de projets ambitieux et incarnera la rencontre entre le cœur du monde arabe et l’esprit créatif français.
Dans le cadre du concours pour la conception de la villa, les architectes Lacaton & Vassal, lauréats du Pritzker 2021, ont été sélectionnés par un jury présidé par Jean Nouvel.
Une conférence inédite, portant sur le site de Dadan à AlUla, s’est tenue le 16 mars au musée du Louvre à Paris. Co-directeurs du Dadan Archaeological Project, Jérome Rohmer, du CNRS, et Abdulrahman Alsuhaibani, de la RCU, ont partagé, à un public passionné, les résultats des fouilles très actives sur le site et présenté le colosse de grès exposé, depuis septembre dernier, au sein du département des Antiquités Orientales du musée pour une durée de cinq ans.
La onzième édition du forum sportif de la FEI (Fédération équestre internationale) s’est tenue les 24 et 25 avril à Lausanne. Les équipes d’AFALULA, de la RCU et de la Fédération équestre saoudienne ont participé à ce grand rendez-vous annuel du calendrier des compétitions internationales avec l'ambition de positionner AlUla comme une référence sportive dans la région.
RETOUR AU SOMMAIRE
HAUT DE PAGE
SUJET SUIVANT
- Partager -
ACCÈDER À AFALULA.COM
LIRE LES ANCIENS NUMÉROS
S'inscrire à la newsletter