0
Tels sont les multiples défis d’AlUla pour les années à venir, allant du développement d’infrastructures et d’équipements, à la production d’eau et d’énergie, en passant par la gestion des déchets et l’allègement de l’empreinte carbone liée au développement du tourisme. Chaque projet développé par AFALULA, en collaboration étroite avec la Commission Royale pour AlUla (RCU), s’inscrit dans une logique de développement durable, respectueux du territoire, de l’histoire et des populations locales.
Tels sont les multiples défis d’AlUla
pour les années à venir, allant du
développement d’infrastructures et
d’équipements, à la production d’eau et
d’énergie, en passant par la gestion des
déchets et l’allègement de l’empreinte
carbone liée au développement du
tourisme. Chaque projet développé
par AFALULA, en collaboration étroite
avec la Commission Royale pour AlUla
(RCU), s’inscrit dans une logique de
développement durable, respectueux
du territoire, de l’histoire et
des populations locales.
L’eau est rare à AlUla. Alors que la région entame sa transformation, cette ressource vitale est déjà sous tension, avec la multiplication des projets agricoles et une demande en eau accrue pour des besoins d’autres natures. Afin de garantir la pérennité des ressources en eau et de l’agriculture, la RCU et AFALULA ont conçu un programme holistique de protection des nappes.
Pour mieux comprendre cette ressource, des missions, menées par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), ont permis de concevoir un plan de transformation des systèmes d’irrigation sur l’ensemble du territoire agricole d’AlUla, déployé en collaboration avec la société française BRL Ingénierie. Ce plan vise à remplacer les pratiques traditionnelles « par immersion » par des systèmes d’irrigation plus efficaces et durables, tels que le goutte à goutte monitoré et contrôlé. L’objectif est de réduire de 20 % à 30 % la consommation en eau pour une même quantité de produits agricoles générés. Les économies réalisées pourront ainsi bénéficier à d’autres usages, tout en optimisant le rendement agricole.
Les travaux menés par le BRGM ont également permis de développer un modèle hydrogéologique qui permettra de piloter le système aquifère et les disponibilités en eau. Une étude holistique nommée Integrated Water Management Strategy est en cours afin de garantir la sécurité hydrique pour tous dans un contexte de tensions fortes sur la ressource et de changement climatique.
Anne Lardoux,
Directrice du pôle Environnement & Infrastructures d’AFALULA
Anne Lardoux,
Directrice du pôle Environnement & Infrastructure
d’AFALULA
D’ici 2035, AlUla sera une destination touristique de premier plan. Afin de recevoir les visiteurs dans les meilleures conditions et répondre aux besoins des habitants, la région doit aménager son territoire. Il faut développer les infrastructures de service public qui permettront aux habitants et aux visiteurs de se déplacer aisément et de vivre en toute sécurité. Il faut également développer des équipements culturels, construire des solutions d’hébergement, etc. Autant de développements socio-économiques et touristiques qui doivent voir le jour dans le strict respect de l’environnement naturel d’AlUla, de son patrimoine historique et archéologique ainsi que de sa population locale.
Leur déploiement fait partie intégrante de la transformation d’AlUla avec, pour finalité, le bénéfice et les services rendus. C’est pourquoi elles ont toutes en commun les qualités de discrétion, d’intégration paysagère mais aussi de sobriété - énergétique, carbonée, hydrologique et sonore. Dans cet objectif, l’implantation d’infrastructures bleues et vertes en milieu urbain permettra une meilleure adaptation au climat et à la densification urbaine : gestion des eaux pluviales, lutte contre les îlots de chaleur urbains, préservation de la biodiversité, ou amélioration de l’isolation thermique des bâtiments.
• la sauvegarde des sites naturels et culturels
• la protection absolue des écosystèmes
• le redéveloppement d’une agriculture maraîchère équilibrée
• un tourisme à faible impact
• l’implication des populations locales
• la restauration authentique du bâti
• la sécurité invisible
• l’économie circulaire
• la connectivité et l’accessibilité
• la résilience
La prise en compte de la durabilité constitue la pierre angulaire de chaque projet mené par la RCU en collaboration avec AFALULA. Cette démarche a été formalisée dans la Charte de durabilité d’AlUla et se déploie autour de douze « commandements » dont :
UNE CHARTE DE DURABILITÉ
La RCU ambitionne de faire d’AlUla un « Intelligent County » de premier rang. À cet effet, elle a noué un partenariat stratégique avec le groupe Thales. Fondé sur les big data et smart data, l’objectif et répondre à tous les besoins de la région et anticiper les risques éventuels, notamment en matière de services municipaux fluides, de sécurité et d’applications personnalisées pour les citoyens et les visiteurs.
Par exemple, dans l’objectif de préserver la nature des pollutions domestiques, les camions de collecte des eaux usées ont été équipés de capteurs de géolocalisation. Ces systèmes permettent de s'assurer qu'aucun déversement illégal n'a lieu et que les eaux collectées sont acheminées vers la station d'épuration prévue à cet effet.
EN SAVOIR PLUS
Gros plan sur le projet de conception et de mise en œuvre de mobilité intégrée développé via un partenariat entre la Commission Royale pour AlUla (RCU) et le groupe RATP
RATP DEV
Côté architecture, AFALULA a initié l’AlUla Design Studio (UDS) avec son partenaire français ArchitectureStudio pour faire du comté d’AlUla un modèle de développement urbain, dans ses dimensions sociales et environnementales. Il s’agit de travailler sur l’architecture du quotidien dans un dialogue permanent avec les habitants. Sur place, une équipe de quatre architectes accompagne et conseille les résidents et propriétaires fonciers dans leurs projets de construction. En 2021, l’UDS a notamment travaillé sur les infrastructures dans le cadre de la AlUla Season, l’aménagement paysager de l’aéroport ou encore le Belvedere Café. En 2022, l’UDS a également contribué à la conception et au développement du futur campus d’AFALULA.
L’hôtel Banyan Tree AlUla dans la vallée d’Ashar est la parfaite illustration d’une architecture contextuelle. Pour ce projet hôtelier de grand luxe, les architectes de l’agence AW2 ont conçu des suites « habillées » de grandes tentes faisant écho à l’environnement désertique avec un travail de rappel sur les teintes et les formes. Quant à l’aménagement intérieur, il a été pensé comme une interprétation contemporaine du mode de vie bédouin.
EN SAVOIR PLUS
Retour sur la genèse et les inspirations pour la conception du Banyan Tree AlUla, racontées par ses architectes, Stéphanie Ledoux et Reda Amalou.
BANYAN TREE ALULA
Immergé au cœur de la réserve naturelle de Sharaan, cet hôtel troglodyte ouvrira ses portes en 2028 aux visiteurs les plus chanceux. Conformément à la charte de durabilité d'AlUla, il a été pensé en synergie avec l’environnement naturel et au plus près de la flore et de la faune indigènes. Des études du site ont permis l’élaboration de stratégies passives et un transfert de chaleur géologique, qui rafraîchira la propriété en été et fournira la chaleur nécessaire en hiver.
Creusé dans la roche, le bâtiment, inspiré des pratiques nabatéennes ancestrales, limitera l’utilisation de l'eau potable et traitera les eaux usées pour qu’elles soient recyclées en irrigation et à d'autres fins.
UN HÔTEL ICONIQUE CONÇU PAR JEAN NOUVEL
AlUla est un véritable sanctuaire d’histoire, de culture, d’archéologie, de géologie et de nature. La restauration, la protection et la mise en valeur de ce patrimoine sont au cœur de son développement.
En collaboration étroite avec la RCU, AFALULA orchestre et supervise de nombreux projets de recherches archéologiques (fouille, état des lieux, étude) qui mobilisent sur place plus de 120 archéologues pluridisciplinaires de nationalités différentes. L’une de ces missions phares se situe sur le site de Dadan. Cette capitale de plusieurs royaumes pré-islamiques a contribué à l’essor de la vallée d’AlUla.
La maîtrise de l’empreinte carbone de la « nouvelle » AlUla constitue bien sûr un enjeu de premier plan pour la RCU et pour l’Agence. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet Local Building Materials. Développé à l'initiative d’AFALULA et en partenariat avec le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et le Centre de recherche et d'application en terre (CRAterre), ce projet promeut l’utilisation de matériaux de construction locaux : des pierres, du sable, de la terre, du bois, etc.
Le recours à des filières de construction locales contribue ainsi au déploiement de circuits courts et valorise l’économie circulaire, avec à la clé moins de transport et de déchet, mais aussi une implication des habitants.
EN SAVOIR PLUS
Découvrez une impressionnante statue de la période lihyanite, installée au musée du Louvre jusqu’en 2027
L’ODYSSÉE
DU COLOSSE DE DADAN
RETOUR AU SOMMAIRE
HAUT DE PAGE
SUJET SUIVANT
- Partager -
ACCÈDER À AFALULA.COM
LIRE LES ANCIENS NUMÉROS
S'inscrire à la newsletter