0

Afalula AlUla territoire eau
Afalula AlUla citrus

RETOUR AU SOMMAIRE

HAUT DE PAGE

SUJET SUIVANT

WILLIAM LEDEUIL

et

KEIKO NAGAE

Les regards de

Afalula AlUla Keiko Nagae
Afalula AlUla William Ledeuil

WILLIAM LEDEUIL

KEIKO NAGAE

A priori destiné au métier de chef… d’entreprise, le hasard guide

pourtant William Ledeuil, en 1984, vers FERRANDI Paris, l’École

Supérieure de Cuisine Française. Il apprend ensuite le métier aux

côtés de chefs étoilés avant d’ouvrir en 2001, avec son épouse

Marie-Christine, son premier restaurant. Il y signe une cuisine

personnelle et métissée aux parfums d’Asie, composée de légumes,

d’agrumes ou de bouillons profonds et délicats. Quelques années

plus tard, il ouvre, en tandem avec son épouse, Kitchen Galerie Bis

(KGB) en 2009 puis Kitchen Ter(re) en 2017.

Née au Japon, Keiko Nagae étudie en France la langue et la culture.

Elle suit parallèlement des cours de pâtisserie avant d’être engagée

chez Ladurée. En 2002, elle rejoint Pierre Gagnaire à Londres en tant

que pâtissière. De retour en France, elle travaille avec Yannick Alleno

puis avec Michel Troisgros avant de rejoindre Pierre Gagnaire dans

son restaurant parisien. En 2012, elle crée son entreprise

« AROME - Conseil en pâtisserie » et participe à de nombreux projets

gastronomiques à travers le monde.

William Ledeuil

La découverte d’AlUla est un véritable émerveillement. La beauté des sites naturels se mêle à celle des sites historiques millénaires. Ce paysage d’exception donne envie de plonger au cœur de l’histoire afin de mieux comprendre l’essence du lieu.

J’ai découvert avec bonheur les jardins de l’oasis, ce travail né d’une étroite coopération sur la biodiversité. Le Festival des agrumes est un événement incontournable de la région. Il permet de découvrir toute la richesse des produits cultivés localement : les fruits, les légumes ou encore les herbes aromatiques.

Keiko Nagae

AlUla vous laisse sans voix. C’est un lieu magique. Jamais je n’aurais imaginé, avant de m’y rendre, toute la richesse des produits agricoles cultivés dans l’oasis. Et ces paysages grandioses dont les teintes se déclinent à l’infini…

C’est un lieu tout à la fois majestueux et ressourçant.

A Hégra, le spectacle des tombeaux nabatéens monumentaux creusés dans la roche est unique. On en vient à se demander, devant tant de beauté, comment cette civilisation a pu bâtir un site aussi exceptionnel. AlUla est une région d’une richesse incroyable, et il reste encore tant à découvrir… à suivre !

QUELLES ONT ÉTÉ VOS IMPRESSIONS EN DÉCOUVRANT ALULA ?

William Ledeuil

Nous avons pu découvrir avec Bénédicte et Michel Baches un grand nombre de variétés d’agrumes. L’oasis dispose d’un potentiel unique. La coopération et les échanges sont indispensables et vont permettre de développer de nouvelles variétés. J’ai aussi eu la chance de goûter une dizaine de variétés différentes de dattes, autre grande richesse de l’oasis !

Keiko Nagae

J’y vois un très grand potentiel ! Pour le moment, les produits cultivés sont consommés frais ou pressés en jus. On peut aussi les trouver confits, sous forme de confitures par exemple.

Mais il existe un large panel de possibilités de transformation qui permettraient d’optimiser la conservation des fruits et d’exacerber leurs saveurs.

Afalula AlUla agrumes

QUE VOUS

INSPIRE

LA VARIÉTÉ

DES FRUITS

CULTIVÉS

À ALULA ?

SI ALULA ÉTAIT

UNE RECETTE...

William Ledeuil

Si AlUla était une recette, ce serait sans doute une marmelade à base de yuzu et de datte. Le yuzu est un merveilleux agrume japonais dont la culture va se développer à AlUla.

Keiko Nagae

J’imagine un dessert très frais, aux textures variées, et parfumé d’épices locales. Il associerait toutes les variétés d’agrumes que l’on peut trouver dans la région.

Je pense à un vacherin revisité, accompagné d’une salade d’agrumes épicés, et d’une crème glacée à l’eau de fleur d’oranger, le tout ponctué d’une chantilly aérienne à partir d’un concentré de labné.

- Partager -

ACCÈDER À AFALULA.COM

LIRE LES ANCIENS NUMÉROS

S'inscrire à la newsletter

Les

BRÈVES

Les

BRÈVES

Les regards de

KEIKO NAGAE et

WILLIAM LEDEUIL

Les regards de

KEIKO NAGAE

et WILLIAM LEDEUIL

Témoignage

CENTRE POMPIDOU

ET ALULA :

UN PARTENARIAT INÉDIT

Témoignage

CENTRE POMPIDOU

ET ALULA : UN PARTENARIAT INÉDIT

Focus

FORMATION :

L'EXCELLENCE

À LA FRANÇAISE

Focus

FORMATION : L'EXCELLENCE

À LA FRANÇAISE

Grand format

LES ENJEUX

D'UN TERRITOIRE

DURABLE

Grand format

LES ENJEUX

D'UN TERRITOIRE DURABLE

La carte

AU FIL DES MOIS