RETOUR AU SOMMAIRE
0
RETOUR AU SOMMAIRE
HAUT DE PAGE
SUJET SUIVANT
A priori destiné au métier de chef… d’entreprise, le hasard guide
pourtant William Ledeuil, en 1984, vers FERRANDI Paris, l’École
Supérieure de Cuisine Française. Il apprend ensuite le métier aux
côtés de chefs étoilés avant d’ouvrir en 2001, avec son épouse
Marie-Christine, son premier restaurant. Il y signe une cuisine
personnelle et métissée aux parfums d’Asie, composée de légumes,
d’agrumes ou de bouillons profonds et délicats. Quelques années
plus tard, il ouvre, en tandem avec son épouse, Kitchen Galerie Bis
(KGB) en 2009 puis Kitchen Ter(re) en 2017.
Née au Japon, Keiko Nagae étudie en France la langue et la culture.
Elle suit parallèlement des cours de pâtisserie avant d’être engagée
chez Ladurée. En 2002, elle rejoint Pierre Gagnaire à Londres en tant
que pâtissière. De retour en France, elle travaille avec Yannick Alleno
puis avec Michel Troisgros avant de rejoindre Pierre Gagnaire dans
son restaurant parisien. En 2012, elle crée son entreprise
« AROME - Conseil en pâtisserie » et participe à de nombreux projets
gastronomiques à travers le monde.
William Ledeuil
La découverte d’AlUla est un véritable émerveillement. La beauté des sites naturels se mêle à celle des sites historiques millénaires. Ce paysage d’exception donne envie de plonger au cœur de l’histoire afin de mieux comprendre l’essence du lieu.
J’ai découvert avec bonheur les jardins de l’oasis, ce travail né d’une étroite coopération sur la biodiversité. Le Festival des agrumes est un événement incontournable de la région. Il permet de découvrir toute la richesse des produits cultivés localement : les fruits, les légumes ou encore les herbes aromatiques.
Keiko Nagae
AlUla vous laisse sans voix. C’est un lieu magique. Jamais je n’aurais imaginé, avant de m’y rendre, toute la richesse des produits agricoles cultivés dans l’oasis. Et ces paysages grandioses dont les teintes se déclinent à l’infini…
C’est un lieu tout à la fois majestueux et ressourçant.
A Hégra, le spectacle des tombeaux nabatéens monumentaux creusés dans la roche est unique. On en vient à se demander, devant tant de beauté, comment cette civilisation a pu bâtir un site aussi exceptionnel. AlUla est une région d’une richesse incroyable, et il reste encore tant à découvrir… à suivre !
William Ledeuil
Nous avons pu découvrir avec Bénédicte et Michel Baches un grand nombre de variétés d’agrumes. L’oasis dispose d’un potentiel unique. La coopération et les échanges sont indispensables et vont permettre de développer de nouvelles variétés. J’ai aussi eu la chance de goûter une dizaine de variétés différentes de dattes, autre grande richesse de l’oasis !
Keiko Nagae
J’y vois un très grand potentiel ! Pour le moment, les produits cultivés sont consommés frais ou pressés en jus. On peut aussi les trouver confits, sous forme de confitures par exemple.
Mais il existe un large panel de possibilités de transformation qui permettraient d’optimiser la conservation des fruits et d’exacerber leurs saveurs.
William Ledeuil
Si AlUla était une recette, ce serait sans doute une marmelade à base de yuzu et de datte. Le yuzu est un merveilleux agrume japonais dont la culture va se développer à AlUla.
Keiko Nagae
J’imagine un dessert très frais, aux textures variées, et parfumé d’épices locales. Il associerait toutes les variétés d’agrumes que l’on peut trouver dans la région.
Je pense à un vacherin revisité, accompagné d’une salade d’agrumes épicés, et d’une crème glacée à l’eau de fleur d’oranger, le tout ponctué d’une chantilly aérienne à partir d’un concentré de labné.
- Partager -
ACCÈDER À AFALULA.COM
LIRE LES ANCIENS NUMÉROS
S'inscrire à la newsletter