0
Les
Le festival de la datte, organisé du 30 septembre au 22 octobre 2023 à AlUla, a battu des records de fréquentation et de ventes. Lors de la quatrième édition de l’événement destiné à accompagner les agriculteurs locaux dans la commercialisation de leur production, plus de 1 200 tonnes ont été vendues aux enchères, générant 13 millions de SAR de revenus. Un succès obtenu grâce au travail conjoint de la Commission Royale pour AlUla (RCU) et d’AFALULA mené avec les fermiers locaux sur la qualité des fruits et les pratiques agricoles. L’ambition ? Devenir un événement de référence dans la région et un marché permanent.
Le début d’année a été marqué par le retour très
attendu du Richard Mille AlUla Desert Polo à AlUla.
Du 17 au 20 janvier, les meilleurs joueurs mondiaux
se sont affrontés au milieu des falaises de grès,
offrant un spectacle exceptionnel, à l’occasion
du seul tournoi moderne de polo se déroulant
dans le désert. Cet événement s’inscrit dans
un projet d’envergure : faire de la région une
destination touristique équestre internationale.
Le 2 décembre 2023, dans le cadre du premier
symposium de la Villa Hégra, le duo d’architectes
Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal a animé
une passionnante masterclass. Dignitaires français
et saoudiens et panélistes de renom ont pu
découvrir l’approche architecturale de l’agence
lauréate du Pritzker, également chargée de
la conception du bâtiment qui accueillera la Villa.
Le symposium a par ailleurs organisé des tables
rondes consacrées à l’agriculture, aux arts
ou encore au ciel nocturne.
Le 17 janvier 2024, l’Opéra de Paris s’est produit pour la première fois à AlUla. Le spectacle, présenté par la Villa Hégra, s’est déroulé dans la salle Maraya, plus grand bâtiment en miroir au monde. La soprano saoudienne Sawsan Albahiti et la danseuse étoile Alice Renavand se sont produites devant un public enthousiaste. Née d’un partenariat entre la Commission Royale pour AlUla (RCU), AFALULA et l’Opéra National de Paris, cette soirée unique témoigne du riche dialogue culturel, initié en 2018, entre l’Arabie saoudite et la France.
La 7e édition du Forum FII, qui s’est tenue les 24 et 25 octobre à Riyad, a permis la concrétisation de plusieurs partenariats stratégiques pour AlUla. Conformément à l’accord scellé entre l’Arabie saoudite et la France, AFALULA mobilise l’ensemble des expertises françaises au service d’un développement durable de la région. Thales, Alstom, Suez, Dassault Systèmes et Artefact se sont ainsi engagés à soutenir cette démarche grâce à des solutions intelligentes dans les domaines de la cybersécurité, des transports, de la gestion de l’eau et des déchets, de l’urbanisme et de la gestion des données. Des projets d’envergure à suivre.
En novembre dernier, de jeunes diplômés alUliens du programme de bourses de la Commission Royale pour AlUla (RCU) ont bénéficié d’une formation dédiée. Le dispositif, conçu par le réseau universitaire AUF - Moyen-Orient en collaboration avec AFALULA et la RCU, leur a permis de renforcer leurs compétences en leadership, communication et entreprenariat. Il illustre la réussite du partenariat franco-saoudien dans son soutien à l’insertion professionnelle de la communauté locale.
Le 27 novembre 2023, la Commission Royale pour AlUla (RCU) a signé un partenariat majeur avec le Centre Pompidou au ministère de la Culture français. Découlant de l’accord conclu entre les deux parties en mars 2023 et facilité par le concours d’AFALULA, ce partenariat contribuera au rayonnement culturel d’AlUla, au Moyen-Orient et au-delà, grâce à l’expertise et à la renommée de l’institution française. Le Centre Pompidou accompagnera la RCU dans le développement d’espaces culturels, la gestion des musées et la création d’un musée d’Art contemporain à AlUla.
Les 28 et 29 février 2024, un colloque archéologique était organisé à Pékin par AFALULA et la RCU en collaboration avec le Centre culturel saoudien et en marge de l'exposition « AlUla, Merveille d’Arabie », inaugurée au Palace Museum de la Cité interdite le 5 janvier dernier. Après une visite de l'exposition, les experts saoudiens, français et internationaux ont partagé, à travers une série de conférences, l'état de leurs recherches à AlUla et mis en contexte les sites et objets présentés dans l'exposition jusqu'au 22 mars.
RETOUR AU SOMMAIRE
HAUT DE PAGE
SUJET SUIVANT
- Partager -
ACCÈDER À AFALULA.COM
LIRE LES AUTRES NUMÉROS
S'inscrire à la newsletter