0
Les
À la croisée des continents, étape, il y a 3 000 ans, sur la route des Encens, AlUla accueille une filière agrumicole d’excellence, propice à la création de fragrances. C’est dans ce cadre que l'école française ISIPCA (École française d'études supérieures en parfumerie), renommée pour son expertise dans l’industrie du parfum, a animé des ateliers d’initiation à la parfumerie proposés aux AlUliens. Près de 300 participants ont pu bénéficier de 4 différentes approches de cet art ancestral : « Senteurs Arabes », « Créer son Parfum », « Route de l’Encens » et « Eau Fraîche Agrume ».
Autrefois abondantes, les sources d'eau de l’oasis ont donné des sols fertiles et une flore variée. Aujourd’hui, ces ressources sont rares et fragiles.
Il est donc essentiel d’en prendre soin.
C’est dans ce cadre qu’une série de formations sur la préservation de la flore et la cueillette raisonnée des plantes sauvages a été organisée en avril 2024 pour les collaborateurs concernés (rangers, équipes techniques) et les communautés locales. Une initiative menée partenariat avec le département Wildlife Natural Heritage de la Commission Royale pour AlUla (RCU) et AFALULA.
Du 10 au 13 juin, 14 guides et rangers ont bénéficié d’une formation dédiée à l’accueil de visiteurs en situation de handicap. Dispensé par Universcience (établissement français pour la culture scientifique), ce programme a permis de sensibiliser les guides aux différents types de handicaps - mobilité réduite, autisme, malvoyance et surdité. Ils ont également appris à adapter leur discours et leurs gestes à ces différents publics. Une initiative qui vise à améliorer l’expérience des visiteurs en la rendant plus inclusive et plus immersive.
À Paris, du 27 au 29 juin 2024, l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) a accueilli la 57e édition du Seminar for Arabian Studies. Ce séminaire unique présente chaque année les recherches universitaires portant sur la péninsule Arabique dans des disciplines variées - archéologie, épigraphie, langues, littérature, culture, etc. Au cours de ces 3 journées, les co-directeurs des missions Khaybar, Vieille ville, Dadan et Oasis, menées à AlUla, ont présenté à une audience de spécialistes les résultats de cinq années de recherche.
« Forever Revitalising », la première campagne de marque internationale pour AlUla a été lancée à Paris au printemps dernier. À cette occasion, 300 invités, issus des secteurs des médias, du tourisme et de la culture ont été conviés au Petit Palais pour une soirée inaugurale d'exception.
Entre novembre 2023 et janvier 2024, cinq artistes ont été accueillis en résidence à AlUla. Conçu par la Commission Royale pour AlUla (RCU) et AFALULA, ce programme offre une opportunité unique aux artistes régionaux et internationaux : créer dans un lieu unique et s’en inspirer.
Du 11 au 13 septembre, à l’invitation du collectif Hall Haus, Design Space AlUla a investi l’agora de Lafayette Anticipations pour une exposition unique et une série de conversations captivantes dans le cadre de la Paris Design Week. Cette initiative a permis la mise en lumière des œuvres de la première résidence de design d'AlUla, lancée en 2023, grâce à la collaboration entre Arts AlUla et l’Agence française pour le développement d'AlUla. En s'appuyant sur le savoir-faire d'artisans français, les designers Leen Ajlan, Leo Orta, et Hall Haus ont transformé les prototypes réalisés à AlUla pour en faire des objets de série.
Le 1er octobre 2024, Catherine Pégard a rejoint le Comité exécutif d’AFALULA au poste de Directrice du Développement culturel. Présidente pendant plus de dix ans de l’Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles, Catherine Pégard est l’une des figures les plus respectées du patrimoine et de la culture en France. Elle apportera son expérience et sa vision artistique et culturelle à ce projet d’envergure de coopération franco-saoudienne, et contribuera activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie globale d’AFALULA afin de faire rayonner le territoire d’AlUla au-delà des frontières.
En savoir plus
RETOUR AU SOMMAIRE
HAUT DE PAGE
SUJET SUIVANT
- Partager -
ACCÈDER À AFALULA.COM
LIRE LES AUTRES NUMÉROS
S'inscrire à la newsletter