- Partager -
0
- Partager -
        	
        
    
     
            
        	
        
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	SUJET SUIVANT
HAUT DE PAGE
RETOUR AU SOMMAIRE
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	LIRE L’INTERVIEW
        	
        	Responsable de l’Art à AFALULA
ARNAUD MORAND
DEUX QUESTIONS À
        	VOIR L’ÉVÉNEMENT
        	Le 2 octobre 2025, la Villa Hegra a ouvert ses portes au cœur d’AlUla en présence de nombreux artistes et personnalités. Ce lieu constitue le cœur battant de sa programmation artistique et culturelle, offrant un espace de rencontre, d'échange et de création pour les artistes et les publics.
Fondée sous le double parrainage de la Commission Royale pour AlUla et de l'Agence française pour le développement d'AlUla, la Villa Hegra soutient la création contemporaine et se veut un espace ouvert à la créativité, à l'éducation et aux échanges. En favorisant le dialogue entre la communauté d'AlUla et les publics internationaux, la Villa Hegra crée des opportunités d’expression, tout en contribuant au rayonnement de la région.
        	RETOUR EN IMAGES
        	
        	
        	DÉCOUVRIR
        	
        	MESURER
POUR PROGRESSER
        	
        	
        	DÉCOUVRIR
        	
        	QUAND
LE PALMIER
DEVIENT MATIÈRE
À CRÉATION
        	
        	
        	La durabilité inspire également la création contemporaine. Initiées par la RCU et AFALULA, les résidences d’artistes sont conçues pour expérimenter des principes d’éco-conception, qu’il s’agisse de modules démontables, de valorisation des déchets de l’agriculture, de matériaux locaux ou réemployés, ou encore de la fin de vie des œuvres. Dans ce contexte unique, mêlant la richesse de l’oasis aux contraintes de certaines ressources comme l’eau, ces pratiques font d’AIUIa un laboratoire de création régénérative. Les grands projets culturels suivent la même logique : le futur musée d’art contemporain et le site Wadi Al Fann font l’objet d’évaluations et d’accompagnement en matière de performance environnementale.
        	
        	
        	Si le cap est donné, l’objectif est d’aller plus loin afin d’intégrer pleinement la culture dans la démarche de développement durable d’AlUla. Il est ainsi prévu d’intégrer des indicateurs reflétant davantage l’impact environnemental des activités artistiques et patrimoniales et les efforts déployés en matière d’environnement. De nouveaux outils sont en cours de développement, comme un calculateur carbone spécifique pour les actions artistiques temporaires ou encore des guides d’éco-conception. L’ambition pour AlUla est de devenir à terme un modèle pour d’autres territoires, où culture, climat et communauté s’harmonisent.
        	
        	
        	Initié en 2021 dans le cadre du programme gouvernemental Vision 2030, le projet Journey Through Time vise à faire d’AlUla un territoire exemplaire où nature, culture et développement coexistent harmonieusement. Concrètement, il s’agit, par exemple, de revaloriser les savoir-faire locaux en impliquant les artisans dans le design et l’urbanisme et en utilisant des matériaux vernaculaires. Il s’agit également de préserver le patrimoine culturel : 11 sites historiques ont ainsi été restaurés en 2023, tandis que la satisfaction visiteur atteignait un score de 96 %.
        	
        	
        	
        	
        	Les nouvelles énergies, la production locale, les savoir-faire et modes de vie traditionnels, la restauration des écosystèmes, l’agriculture régénérative, l’innovation face au stress hydrique et à l’élévation des températures, qui structurent le projet AlUla et lui donnent une forte ambition de durabilité, accompagnent et inspirent les artistes, les commissaires, les designers, les architectes. Ils relient les enjeux locaux et globaux, le passé et le futur, dans des propositions inédites.
Cette action est accompagnée par les transformations en cours à l’échelle du pays portées par la Vision 2030, avec des objectifs ambitieux en matière de réduction de l’intensité carbone de l'énergie, ou encore de reforestation.
Depuis ses origines, le développement durable est la pierre angulaire du projet de développement d’AIUIa. Loin de se limiter à la préservation de ses ressources naturelles, cette approche inédite place la culture au cœur de son modèle en reliant art, patrimoine et environnement.
Cette vision, initiée par la Commission Royale pour AlUla (RCU) et mise en œuvre par l’Agence française pour le développement d’AlUla (AFALULA), repose sur trois piliers : préserver le patrimoine matériel et immatériel, favoriser l’accessibilité de la culture, et assurer la pérennité du secteur culturel.
        	
        	
        	
Grand format
        	
        
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	ACCÈDER À AFALULA.COM
LIRE LES AUTRES NUMÉROS
S'inscrire à la newsletter