0
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	Les
Du 21 au 25 mai, l’oasis d’AlUla a été mise à l’honneur lors de la 19e édition de l’évenement Jardins, Jardin, organisée dans le parc de la Villa Windsor à Paris. Cette année, ce rendez-vous incontournable de la création paysagère en milieu urbain invitait le public à explorer l’univers foisonnant et mouvant du jardin. L’installation « AlUla, terre de renaissance infinie », imaginée par Pierre-Alexandre Risser sous l’égide de la Commission Royale pour AlUla et de l’Agence française pour le développement d’AlUla, traduisait la beauté et l’ingéniosité écologique d’un paysage façonné par le désert, offrant aux visiteurs un véritable voyage sensoriel. En son centre, une tente cristal présentait les photographies de Gilles Bensimon, plongeant le regard dans les reliefs, les couleurs et la lumière uniques d’AlUla.
À l’occasion de la 14e édition du congrès ICAANE (International Congress on the Archaeology of the Ancient Near East), qui s’est tenue à Lyon du 2 au 7 juin, les équipes d’archéologues des missions pilotées par AFALULA pour le compte de la RCU ont présenté leurs travaux menés sur les sites emblématiques de Dadan, la Vieille Ville d’AlUla, l’Oasis, Khaybar et Umm Daraj. Une opportunité de partager les avancées scientifiques récentes, de valoriser la richesse des contextes archéologiques du Moyen-Orient, de promouvoir la diversité des approches méthodologiques sur le terrain et de prendre activement part à un dialogue international et interdisciplinaire.
Le 13 juin dernier, une délégation d’AFALULA, conduite par son président Jean-Yves Le Drian, a participé à Viva Technology 2025, le plus grand salon européen dédié à la tech et aux
start-ups. Cette présence a permis de mettre en lumière le programme Innovation, cocréé avec la Commission Royale pour AlUla, dans le cadre de l’initiative Booster Grow Global – Saudi Arabia en partenariat avec Business France Middle East. Un dispositif permettant d’accompagner les entreprises françaises dans leur développement sur le marché saoudien,
et ainsi de réaffirmer l’ambition de faire d’AlUla un territoire d’innovation.
Jean-Yves le Drian a pris la parole lors du forum Vision Golfe 2025, organisé par Business France au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique les 17 et 18 juin. L’intervention du président d’AFALULA visait à souligner l’étroite collaboration entre la France et l’Arabie saoudite dans le développement d’AlUla ainsi que le rôle central de ce territoire dans la dynamique économique et culturelle de la région. Ce fut aussi l’occasion de rappeler que la ville oasis constitue à la fois un symbole fort de l’identité du Royaume et de l’histoire du Moyen-Orient et un laboratoire vivant du plan initié par le gouvernement saoudien pour moderniser le Royaume.
Entre novembre 2023 et janvier 2024, cinq artistes ont été accueillis en résidence à AlUla. Conçu par la Commission Royale pour AlUla (RCU) et AFALULA, ce programme offre une opportunité unique aux artistes régionaux et internationaux : créer dans un lieu unique et s’en inspirer.
L’année 2025 a été marquée par le lancement de la deuxième édition de la Résidence Design d’AlUla, pilotée par Arts AlUla en collaboration avec l’Agence française pour le développement d’AlUla. Cinq talents – Altin Studio, Aseel Alamoudi, Ori Orisun Merhav, Paul Ledron et Studio ThusThat – ont été invités à explorer le thème Material Witness, en s’inspirant du paysage de l’oasis dans ses dimensions naturelles, agricoles et urbaines. Sous la direction artistique de Dominique Petit-Frère, cofondatrice du studio ghanéen Limbo Accra, la résidence a donné naissance à plusieurs projets associant communautés et artisans locaux, au croisement du patrimoine et de la création contemporaine. Les œuvres issues de cette expérience seront dévoilées lors du AlUla Arts Festival en janvier 2026. Cette collaboration illustre notre ambition de faire d’AlUla un laboratoire vivant d’innovation et de création, où traditions et modernité se rencontrent.
Le 4 septembre, la table ronde « Culture et Innovation », co-organisée par AFALULA et la Villa Hegra, s’est tenue à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris dans le cadre de l’événement Think Culture. Les intervenants — Fériel Fodil, directrice générale de la Villa Hegra ; Ingrid Périssé-Valéro, directrice Archéologie et Patrimoine chez AFALULA ; et Hervé Lemoine, Président du Mobilier national — ont animé une discussion sur les enjeux contemporains de la préservation patrimoniale, de l’innovation culturelle et du dialogue interculturel, illustrée par l’exemple de la Villa Hegra.
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	RETOUR AU SOMMAIRE
HAUT DE PAGE
SUJET SUIVANT
        	
        - Partager -
        	
        
    
     
            
        	
        
    
            	
        
    
            	
        
    
            	
        
    
            	
        
    
            	
        
    
            	
        
    
            	
        
    
            	
        
    
            	
        
        	
        
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	
        	ACCÈDER À AFALULA.COM
LIRE LES AUTRES NUMÉROS
S'inscrire à la newsletter