0
Focus
« Dès l’Antiquité et tout au long du Moyen-Âge, cette huile était utilisée dans les parfums car elle est neutre, sans odeur, dotée d’une grande longévité sans rancir et parce qu’elle exalte les essences. La meilleure huile venait notamment du Hijaz ; un calife abbasside se fournissait directement à Qurh, une des villes anciennes d’AlUla. »
Elisabeth Dodinet,
Directrice du Pôle Parfums & Botanique
De ses grains utilisés en chapelet au Yémen aux usages pharmaceutiques traditionnels, le Peregrina s’est taillé une place de choix dans la culture locale. C’est notamment l’huile extraite de ses fruits (« huile de ben ») qui en fait une ressource exceptionnelle. Al‑Nuwayrī, un historien du XIIIe siècle, se réfère au physicien arabe Al-Tamimi, ayant vécu 300 ans plus tôt, pour rapporter ce qui serait une des plus anciennes méthodes d’extraction par les tribus bédouines. Bien avant eux, Pline l’Ancien, dans son Histoire Naturelle (vers 77 CE), immortalise la recette d’un parfum royal, à base d’huile de Peregrina.
Déjà cité dans les textes antiques, comme par le grec Théophraste au IVe siècle avant l’ère commune, le Moringa peregrina a imprégné les pratiques ancestrales des populations locales. L’espèce est originaire des pourtours de la mer Rouge et donc intimement liée à l’histoire des peuples de la péninsule. La région d’AlUla, par-delà les civilisations qui s’y sont succédé, a ainsi eu comme témoin à travers les siècles cet oléagineux résistant à des environnements extrêmes.
De la famille des Moringaceae, cet arbre aux feuilles vert-gris et aux fleurs rose pâle, peut atteindre rapidement les huit à dix mètres de hauteur. Parfaitement adapté à la sécheresse, aux sols pauvres et rocailleux comme aux vents forts, l’arbre donne des fruits au bout de trois années de croissance.
Les recherches scientifiques sont très prometteuses quant à l’établissement de ses bienfaits, tant sur le plan de la santé que la beauté. Vertus antioxydantes et hydratantes font ainsi l’objet d’études poussées, pilotées par AFALULA pour la Commission Royale pour AlUla (RCU).
« Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait que des débouchés
économiques limités. Avec le développement
de la filière AlUla Peregrina, près de 150 fermes
participeront cette année au programme de
développement de la culture du Peregrina et
d’achat des graines, soit près de 500 personnes
impliquées. »
Nicolas Levron,
Directeur général
d’AlUla Peregrina
Trading Company (APTC)
« Jusqu'à aujourd'hui,
il n'existait que des débouchés
économiques limités.
Avec le développement
de la filière AlUla Peregrina,
près de 150 fermes participeront
cette année au programme de
développement de la culture
du Peregrina et d’achat des graines,
soit près de 500 personnes
impliquées. »
Nicolas Levron,
Directeur général
d’AlUla Peregrina
Trading Company (APTC)
La RCU et AFALULA portent depuis 3 ans
le développement d’une filière responsable socialement et économiquement, respectueuse
de l’environnement et à haute valeur ajoutée
autour du Peregrina, en coopération avec
les fermiers locaux.
DÉCOUVIR
LE PROGRAMME ALULA
PEREGRINA
AGRICULTURE
DÉCOUVIR
ALULA
PEREGRINA
TRADING
SOCIÉTÉ
DÉCOUVIR
UN MARCHÉ
NAISSANT ET
PROMETTEUR
PRODUCTION
Le nombre d’employés du laboratoire
devrait tripler d’ici à 2025 avec
l’accélération du développement
de la filière et la formation de jeunes
talents locaux. D’autres industries et
filières seront amenées à étendre l’utilisation du Peregrina : le plan de développement prévoit la multiplication par 4 du niveau d’achat de graines.
En 2025 émergera une unité complète de production, avec un solide réseau de fermiers, motrice d’une filière unique dans la péninsule où toute la valeur ajoutée est construite sur place.
Le Peregrina n’est qu’un exemple
parmi les nombreuses opportunités
que le pôle Parfums & Botanique porte
en partenariat avec la Commission
Royale dans la région. La recherche
développée localement étudie jour
après jour les nouvelles pistes de
croissance des plantes du désert d’Arabie.
La France, par son histoire, est un pôle d’expertise unique : savoir-faire des parfumeurs et de la cosmétique, incarné notamment par l’écosystème de la ville de Grasse et son inscription au patrimoine immatériel de l’UNESCO, mais aussi capacité de formation et de transmission tant pratique qu’académique. AFALULA joue ainsi un rôle central dans la construction économique d’AlUla comme terre de la cosmétique et des parfums arabique, ancrée dans son patrimoine historique, traditionnel et naturel.
PARFUM ET COSMÉTIQUE,
UN SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
RETOUR AU SOMMAIRE
HAUT DE PAGE
SUJET SUIVANT
- Partager -