0

RETOUR AU SOMMAIRE

HAUT DE PAGE

SUJET SUIVANT

Comment cette plateforme fonctionne-t-elle ?

Quelles sont les équipes derrière elle ?

 

La Smart Digital Platform fournit un suivi en direct des ressources du comté et fonctionne comme l’interface de contrôle du comté intelligent. Elle est accessible à la fois par le centre des opérations de la RCU et sur les téléphones et tablettes des experts ou des agents à distance.

 

La plateforme est connectée à tous les capteurs sur le terrain : caméras, véhicules autonomes, drones, satellites, etc. Tous les systèmes de la RCU y sont reliés, et notamment le jumeau numérique du comté et l’application étendue Experience AlUla. La plateforme est ainsi amenée à devenir l’outil quotidien de pilotage des opérations. Elle sera également utilisée par tous les pôles de la RCU.

Pourquoi Thales a-t-il été choisi ? Quels sont ses atouts spécifiques ?

 

La RCU a choisi Thales après une procédure stricte incluant les références de tiers, la mise à l’épreuve de nos technologies par des experts terrains et des rendez-vous entre nos cadres et les équipes projets. Thales est un groupe qui sait accompagner les projets les plus complexes et ambitieux, sur terre comme dans l’espace. La RCU bénéficie ainsi de notre présence durable en Arabie saoudite via une filiale active dans le royaume depuis plus de 50 ans, mais aussi d’une expertise internationale portée par des équipes situées dans des centres d’excellence en France et sur tous les continents.

Ce partenariat permettra-t-il à AlUla de devenir une référence en matière de Smart Cities ?

 

Ce partenariat est la meilleure combinaison des technologies les plus avancées dans le monde au service d’un territoire patrimonial aux racines historiques profondes. Cela illustre parfaitement le voyage à travers le temps porté par la RCU, assemblant le meilleur des temps passés et du monde moderne.

 

Durant ces dernières années, Thales a contribué aux projets les plus « intelligents » dans le monde, comme celui de mobilité multimodale à Dubai. Au vu des réalisations et de l’enthousiasme devant les prochaines étapes, Thales et la RCU sont convaincus, plus que jamais, qu’AlUla sera la prochaine référence mondiale en matière de territoire intelligent.

De quelles manières l’intelligence artificielle et la big data peuvent accompagner le développement d’AlUla ?

 

Au vu de l’immensité du territoire, la RCU a besoin d’une automatisation du pilotage du développement comme des opérations quotidiennes dans le comté. L’intelligence artificielle peut apporter de multiples bénéfices en ce sens. S’agissant du traitement d’images, l’IA va s’appuyer entre autres sur les caméras du comté pour suivre le développement de la faune et de la flore en recensant les espèces.

 

La big data va également collecter l’information des trajets des visiteurs pour mieux comprendre leurs besoins en hôtellerie, divertissement et mobilité. Cela apportera à la RCU des clés pour mieux définir la capacité d’accueil et ainsi améliorer l’expérience touristique.

Comment la population locale prend-elle part

au projet ? Quels sont les liens entre votre entreprise, la RCU et la population d’AlUla

dans ce partenariat ?

 

Impliquer les habitants d’AlUla est une facteur clé du succès du programme AlUla Smart County. En mai, les experts en design thinking de Thales ont conduit un premier ensemble d’ateliers sur le terrain en impliquant des locaux. Les retours ont été très positifs et de nombreuses idées ont été partagées pour améliorer la vie locale. Cela se traduira concrètement par de nouvelles applications et services pour l’éducation, la qualité de vie et la sécurité des habitants.

 

Il s’agit là de la genèse d’une relation entre Thales et la communauté d’AlUla. Thales est déjà bien ancré en Arabie saoudite, avec des bureaux à Riyad, Djeddah et Jubail. Le groupe compte à présent ouvrir une antenne à AlUla afin de participer activement au développement de nouveaux talents locaux et de leurs compétences.

Comment Thales peut-il rendre AlUla

plus sûre ?

 

Thales dispose d’une expérience internationale en sécurité et sûreté d’infrastructures et d’événements majeurs. À titre d’exemple, nous avons la charge de la sécurité des mosquées de la Mecque et de Médine, ainsi que du pont Djamarat, et ce depuis des années. Le groupe a conçu, déployé et opéré des systèmes intégrés à même de protéger les sites et les millions de pèlerins. Ces systèmes apportent une gestion complète des incidents et des crises, de l’alerte à l’intervention.

 

Thales pilote depuis la fin de l’année 2021 ce type de système de détection précoce des feux à AlUla. Le groupe a également lancé de nouveaux projets de « sécurité invisible » dans le district d’Ashar et autour de Maraya.

En quoi consiste cette “sécurité invisible » ?

Et plus largement comment ce type de solution digitale peut contribuer à la préservation du patrimoine ?

 

La “barrière virtuelle” est un moyen de protéger et surveiller un site sans barrière ou obstacle physique pouvant altérer à la fois le site et l’expérience visiteur. Cette barrière est pilotée par un ordinateur et repose sur la vidéosurveillance et des capteurs sensoriels.

 

Cette barrière fait partie du principe de sécurité invisible telle qu’envisagée dans les masterplans d’AlUla. Elle vise à protéger, par exemple, les monuments d’Hégra en détectant quand une personne non autorisée s’approche de l’entrée d’une tombe. Une procédure automatique s’enclenche alors pour informer la personne et l’empêcher de pénétrer dans la zone.

Comment Thales peut améliorer

la gestion évènementielle et

l’expérience visiteur ?

 

Notre rôle est d’optimiser le parcours du visiteur par la technologie et l’automatisation. Notre expérience s’est forgée sur des sites culturels tels que le Louvre à Paris, qui accueille chaque année 10 millions de visiteurs, mais aussi des aéroports comme JFK à New York et ceux de Bahreïn et Oman ainsi que de grands événements sportifs.

 

Prévoir un événement inclut de garantir la capacité d’un site à accueillir ses visiteurs. L’expérience visiteur est optimale lorsque les temps d’attente sont réduits et que son parcours est parfaitement fluide et aisé. Les solutions digitales de Thales peuvent simplifier et accélérer l’accès au site : par exemple, la reconnaissance faciale à l’aéroport prend moins de 5 secondes.

Est-ce que la gestion de l’énergie et

des ressources fait partie de votre contribution ?

 

La plateforme digitale intelligente (Smart Digital Platform) de Thales peut suivre toutes les consommations en direct via l’Internet des Objets. Les compteurs d’énergie sont connectés de manière sécurisée à la plateforme et transmettent en temps réel, tout au long de la journée, les données d’utilisation de l’énergie. Ainsi la plateforme peut détecter une consommation anormale et procéder aux ajustements nécessaires. La plateforme peut également surveiller l’état des installations électriques ou de distribution d’eau et déclencher une maintenance préventive si besoin, pour éviter ainsi toute coupure ou ralentissement.

Comment AlUla peut devenir

un « territoire intelligent », et que

cela signifie-t-il pour la région ?

 

AlUla est un territoire unique, aux forces exceptionnelles, mais confronté à de multiples défis. Comment développer une nouvelle ville passant de 40 000 à 150 000 habitants ? Comment faire émerger une destination internationale capable d’accueillir 2 millions de visiteurs par an ? Comment valoriser son patrimoine, développer en parallèle de nouvelles activités à forte valeur ajoutée dans des domaines tels que la cosmétique ou la science et pérenniser d’autres activités comme l’agriculture ?

 

AlUla est en passe de devenir un territoire intelligent en jouant sur ses forces majeures et en développant une infrastructure moderne pour l’éducation, l’entreprenariat et l’innovation. La RCU a développé une vision et des masterplans dans le but de délivrer tous les services intelligents nécessaires et profitables aux habitants, touristes et entreprises d’AlUla.

La RCU peut ainsi compter sur l’engagement de Thales à fournir le soutien, les technologies et les ressources nécessaires pour faire de cette vision une réalité.

Quel est le périmètre

de ce partenariat ?

 

Grâce à ce partenariat signé à Riyad en 2021, Thales est fier de devenir le partenaire technologique stratégique et durable de la Commission Royale pour AlUla (RCU) et ainsi de lui apporter à la fois une innovation de pointe, une expertise globale unique et une capacité de mise en œuvre au service de son ambition pour AlUla.

 

Tout d’abord, Thales est le conseiller de confiance de la RCU sur les technologies et innovations les plus avancées. Nous jouons par conséquent un rôle plus large de contributeur visionnaire majeur au design, au déploiement, à l’opération et à la maintenance des solutions. Thales s’engage également à être acteur du développement économique, social et environnemental du comté.

Makrem Dridi, Vice-Président Global Security & Digital Solutions chez Thales, a répondu à nos questions pour nous révéler les détails de ce partenariat.

En octobre 2022,

Thales a conclu un partenariat avec

la Commission Royale pour AlUla (RCU)

afin d’accompagner le déploiement d’un territoire intelligent

et durable. Le groupe français est ainsi l’expert

technologique et l’intégrateur indispensable

au pilotage d’AlUla.

En octobre 2022,

Thales a conclu un partenariat avec la Commission Royale

pour AlUla (RCU) afin d’accompagner le déploiement d’un territoire intelligente

et durable.

Le groupe français est ainsi l’expert technologique et l’intégrateur indispensable

au pilotage d’AlUla.

UN PARTENARIAT STRATÉGIQUE

THALES À ALULA,

Témoignage

- Partager -

ACCÈDER À AFALULA.COM

LIRE LES ANCIENS NUMÉROS

S'inscrire à la newsletter

Les

BRÈVES

Les

BRÈVES

Regards sur

LE CHEVAL

ARABE

Regards sur

LE CHEVAL

ARABE

Témoignage

THALES

Focus

LE MORINGA

PEREGRINA

L'ARBRE AUX MILLE

VERTUS

Grand format

LA VILLA HÉGRA,

UNE OASIS D'ART

ET DE CULTURE

La carte

EN DIRECT