0

Partout dans le monde, les villas artistiques françaises illustrent le rayonnement culturel de la France et son dialogue entretenu avec d’autres grands foyers de création. Leurs résidences accueillent chaque année des artistes et chercheurs français émergents qui y poursuivent des projets en lien avec les pays d’accueil, dans une perspective de collaboration et de co-création. 

 

 

La villa Hégra s’inscrit pleinement dans cette lignée.

Par son positionnement géographique unique, situé

au carrefour de l’Europe, de l’Afrique et de l’Asie,

elle constitue un véritable pont entre l’Orient

et l’Occident.

LES VILLAS CULTURELLES, UNE TRADITION FRANÇAISE DE RAYONNEMENT ET D’ÉCHANGE

Fruit d’une collaboration inédite, la Villa Hégra incarnera bientôt

la rencontre artistique entre le pays des Lumières et le berceau

de l’Islam.

 

La construction de la Villa Hégra s’inscrit dans le vaste projet

de valorisation du site historique d’AlUla. Vouée à devenir la grande villa culturelle et artistique du monde arabo-musulman, elle offre

un espace d’ouverture et de dialogue privilégié entre les cultures

françaises et saoudiennes.

Fruit d’une collaboration inédite, la Villa Hégra incarnera bientôt la rencontre artistique entre le pays des Lumières

et le berceau de l’Islam.

 

La construction de la Villa Hégra s’inscrit dans le vaste projet

de valorisation du site historique d’AlUla. Vouée à devenir la grande villa culturelle et artistique du monde

arabo-musulman, elle offre

un espace d’ouverture et

de dialogue privilégié entre

les cultures françaises

et saoudiennes.

UNE OASIS D’ART ET DE CULTURE

UNE OASIS D’ART

ET DE CULTURE

ENTRE LA FRANCE ET L’ARABIE SAOUDITE

LA VILLA HÉGRA,

Grand format

La Villa Albertine

La Villa Kujoyama

La Casa de Velázquez

La Villa Medicis

Un positionnement favorisant l’échange et la co-construction, exprimé à travers une direction artistique conçue par un binôme interculturel franco-saoudien, à l'image de l'institution.

 

Cette relation entre les deux pays, s’enrichissant du génie propre de chaque civilisation, a été initiée par les campagnes de fouilles archéologiques menées depuis le début du XXe siècle. Elle se poursuit au travers du partenariat de développement du site d’AlUla, dans le cadre duquel la Villa Hégra « sera emblématique d’un travail de régénération du centre urbain comme de réhabilitation de l’oasis », selon Etienne Tricaud, Directeur du Pôle Architecture & Développement Urbain chez AFALULA.

PARTENARIAT FRANCO-SAOUDIEN

« La Villa Hégra se veut un lieu de création et de rencontre entre deux grands foyers de culture et de civilisation que sont la France et l’Arabie saoudite. Ce projet a été bâti autour d’un puissant motif de création artistique, de diffusion culturelle, et de valeurs d’échange et de transmission. Et compte tenu du volontarisme et de l'ampleur du renouveau culturel et artistique en cours en Arabie saoudite, et du poids économique et stratégique de ce pays sur la scène globale, il n’y a pas de doute que la Villa Hégra pourra contribuer comme un des foyers de la dynamique créative à l'échelle du royaume, mais aussi de la région du Moyen-Orient, et peut-être plus largement à l'échelle de l'ensemble du monde arabo-musulman. »

 

 

Youssef Safouane

Directeur du Pôle Développement chez AFALULA

À l’image des premiers caravansérails, où venaient se ravitailler les marchands du monde entier circulant sur la route de la soie et les pèlerins musulmans en chemin vers la Mecque, la Villa Hégra représente une véritable oasis d’art et de culture à la croisée des civilisations.

LA VILLA HÉGRA,

UNE ÉTAPE ARTISTIQUE ET INTERCULTURELLE AU CŒUR DU MONDE ARABO-MUSULMAN

 

« L’accueil, la gestion et l’animation des activités éducatives de la Villa vont nécessiter la formation et le recrutement de médiateurs, coachs, animateurs qui seront de belles opportunités d’acquisition de compétences et d’emploi pour la population d’AlUla. »

 

 

Guilhem Constans

Directeur du pôle Capital Humain chez AFALULA

Cette expérience humaine se veut accessible et inclusive ; elle vise un public local et international mais aussi d’amateurs et de professionnels, “La phase de construction de la Villa ne concerne pas que son bâti architectural et ses jardins : c’est aussi la construction d’une équipe et de compétences, d’un capital humain qui fera vivre la Villa.” explique Guilhem Constans, directeur du pôle Capital Humain.

La Villa Hégra se veut l’épicentre d’un dialogue interculturel et interdisciplinaire. Ce laboratoire de la création contemporaine sera stimulé par une programmation dynamique et innovante. Il proposera des résidences d’artistes, des expositions, des festivals, des podcasts, et de nombreux projets dédiés à la scène émergente des deux nations. Archéologie, botanique ou encore pratiques équestres : autant d’expertises à l'œuvre à AlUla, qui inspireront la production artistique.

UN LABORATOIRE

DE CRÉATION À LA CROISÉE DES DISCIPLINES

L’ambition du projet se reflète aussi dans l’intention architecturale. Ce que ses bâtiments et jardins vont créer en termes de relation fonctionnelle et esthétique avec la ville d’AlUla, le lien qu’elle va tisser entre paysages naturels et bâtis, avec les habitants et visiteurs, sont autant d’éléments primordiaux à la conception de l’institution. Les expertises Botanique et Urbanisme œuvrent ensemble à la parfaite intégration du projet à son environnement.

 

À cet effet, un concours a été organisé par AFALULA et la Commission Royale (RCU), invitant 5 équipes parmi les plus talentueux représentants de l’architecture française contemporaine et confiant le choix à un jury franco-saoudien de haut niveau, afin de mettre en avant l’ambition culturelle du projet : devenir un haut lieu de création et d'accès aux arts et à la culture, enraciné dans son environnement, puisant dans son héritage et ouvrant sur le monde et l'avenir.

UNE ARCHITECTURE ICONIQUE ET AMBITIEUSE

 

RETOUR AU SOMMAIRE

HAUT DE PAGE

SUJET SUIVANT

- Partager -

TOURISME & HOSPITALITÉ

 

La Villa Hégra a vocation à accueillir des touristes et s’inscrit donc dans le schéma d’attractivité globale de la destination piloté par ce pôle. Des loisirs viendront s’ajouter à l’offre artistique, culturelle et éducative :

la présence de lieux de restauration, de cafés mais aussi une librairie, des activités bien-être et la mise à disposition de location d’espaces de la Villa pour des événements privés. Une résidence hôtelière est prévue à proximité.

CAPITAL HUMAIN

 

La Villa Hégra porte une offre ambitieuse et innovante en matière d'éducation artistique et culturelle, ciblant notamment la jeunesse locale. Il s'agit de contribuer à forger les compétences utiles à la créativité personnelle et à l'émergence de nouveaux talents. En s'appuyant sur des partenaires de renom, les propositions porteront sur la pratique des arts, les technologies créatives, la diffusion de la culture scientifique, sans oublier la Francophonie. Les équipements et collections mis à disposition permettront un accès à différentes formes de médias pour favoriser divertissement et apprentissage.

CULTURE & PATRIMOINE

 

Le Pôle Culture et Patrimoine vient soutenir l’élaboration de l’identité générale du projet en participant au développement de la programmation culturelle. Les experts en archéologie, muséographie et médiation culturelle contribueront à la mise en place d'une programmation complète et variée tout en assurant une vision d'ensemble.

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome (appelée aussi Villa Médicis) a comme mission fondatrice l’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence. Soucieuse de s’ouvrir au public, elle propose une programmation culturelle qui en fait un véritable laboratoire artistique, dans un esprit d’ouverture sur l’Europe et le reste du monde.

LA VILLA MEDICIS

Créée en 1920 à Madrid, la Casa de Velázquez reçoit depuis près d’un siècle des artistes d’origines géographique et culturelle diverses. Elle accueille également en résidence des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales. D'aspiration internationale, les activités de la Casa de Velázquez s’orientent vers la péninsule ibérique, le Maghreb et l’Amérique Latine.

LA CASA DE VELÁZQUEZ

Inaugurée en 1992, la Villa Kujoyama est l’une des premières résidences artistiques de recherche fondée en Asie. Elle a, en 30 ans d’existence, accueilli plus de 370 artistes et créateurs emblématiques qui ont marqué la création contemporaine française. La Villa Kujoyama est aujourd’hui l’un des cinq établissements de l’Institut français du Japon.

LA VILLA KUJOYAMA

La Villa Albertine renouvelle en profondeur le concept de résidences artistiques : présente dans dix villes américaines, elle a pour spécificité d'interroger les grands enjeux contemporains du pays. On la retrouve à travers tout le territoire des États-Unis : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, La Nouvelle-Orléans, Los Angeles, Miami, New York, San Francisco et Washington.

LA VILLA ALBERTINE

ACCÈDER À AFALULA.COM

LIRE LES ANCIENS NUMÉROS

S'inscrire à la newsletter

Les

BRÈVES

Les

BRÈVES

Regards sur

LE CHEVAL

ARABE

Regards sur

LE CHEVAL

ARABE

Témoignage

THALES

Focus

LE MORINGA

PEREGRINA

L'ARBRE AUX MILLE

VERTUS

Grand format

LA VILLA HÉGRA,

UNE OASIS D'ART

ET DE CULTURE

La carte

EN DIRECT